Histoire des miniatures JADALI

 

Jean-Louis Garon, Jacques Lagrange, Laurent Tormos, 03 avril 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

1 – L'histoire des la marque JADALI

 

2 – Les "précurseurs" faits avec des moules DCMT

 

3 – Les Jadanette au 1/86°

 

4 – Comment distinguer les Jadanette des Matchbox ?

 

5 - Les JADALI-SIFMA

 

6 – Les JADALI-METAMOL

7 – Sources et remerciements

 

 

 


1 - L'histoire de la marque JADALI:

 

En 1938, Léon Gouttman crée une société de vente de pièces de rechange pour automobiles: le Comptoir Automobile de Boulogne-Billancourt (CABB).

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Léon Gouttman se réfugie en Angleterre où il fait la connaissance de MM. Mills et Ambridge, propriétaires de Die Casting Machine Tools (DCMT) qui fabriquent de petites machines pour couler le zamak sous pression et des jouets. L'histoire de DCMT sera étroitement associée à celles de noms qui deviendront célèbres: Lone Star, Crescent Toys, Cragstan, Moko Lesney qui deviendra … Matchbox dont Rodney Smith, l'un des fondateurs était un employé de DCMT !

 

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, Léon Gouttman revient en France et il ouvre à Nanterre une usine de fonderie sous pression pour fabriquer des pièces de mécanique automobile. En 1948, il transfère son usine à Issy les Moulineaux. Les premiers jouets fabriqués seront des copies de pistolets de cow-boy, éperons, étoile de sheriff, des panoplies de chez DCMT.

 

C'est en 1952, sur une suggestion de Jacques-Henri Gouttman le fils de Léon, que nait la marque JADALI, acronyme de Jacques – Daniel – Linette (diminutif de Evelyne), les prénoms des trois enfants Gouttman.

 

En 1953, apprenant que le Moulin de Langeac (Haute-Loire) est disponible, Léon Gouttman décide d'y implanter une seconde fonderie. Ce Moulin fut la première centrale de production hydroélectrique qui alimenta la ville dès 1900.

 

Au même moment, Jacques-Henri Gouttman abandonne ses études à Sup de Co–Paris pour s'installer et vendre sous la marque JADALI les jouets fabriqués par CABB.

 

 

 

le catalogue Jadali: les pages 1, 2 et 3 (source JH Gouttman)

 

 

Outre les jouets de cow-boy déjà mentionnés, les jouets qui nous intéressent sont les véhicules miniatures "JADANETTE", échelle 1/86ème environ, imitation des Matchbox, avec l'autorisation des Anglais. Elles étaient vendues dans des emballages rappelant de grosses boites d'allumettes. Très peu de modèles ont été vendus, c'est resté très confidentiel.

 

Entre 1955-1956, Léon Gouttman cesse son activité au Moulin, part en Espagne et s'associe avec un ami catalan, Francisco Lluch, pour créer une fonderie de zamak sous pression appelée METAMOL (Metales Moldeados). Les miniatures fabriquées par METAMOL seront vendues en Espagne sous le nom de METAMOL-JADALI, réutilisant ainsi la marque française sans que Jacques-Henri Gouttman ne s'y oppose !

 

Léon Gouttman restera en Espagne jusqu'en 1965, date à laquelle il revend ses actions et rentre en France.

 

En 1957, Jacques-Henri Gouttman crée la Société Industrielle de Fonderie et de Mécanique Appliquée (S.I.F.M.A.) à Langeac. L'usine est implantée au Moulin dont il avait l'entière jouissance par convention signée avec la mairie. L’activité est avant tout industrielle, notamment fabrication de pièces chromées ou non pour l’automobile ainsi que des pièces pour l’électroménager, marché florissant.

 

Il reprend les murs et les moules à jouets laissés par son papa pour fabriquer des voitures miniatures sous le nom de JADALI.

 

En fin 1959, Jacques-Henri Gouttman à l'idée de créer deux nouveaux modèles, imitation de vieilles voitures au 1/43. Ce sont: la Ford "Lizzie" et la Renault Paris/Vienne 1902 qui sortiront en novembre ou décembre de cette année. Modèles très rares avec le moulage JADALI / SIFMA.


En 1960 il conclut un accord avec M. Béqué, PDG de la marque SAFIR, qu'il a rencontré en mi-1959. Cet accord concerne la fabrication et la commercialisation de la Ford T Lizzie et la Renault Paris-Vienne 1902 à l'échelle 1/43. Selon cet accord,
SIFMA faisait la fonderie de toutes les pièces en zamak soit avec ses moules originaux, soit avec des moules modifiés. SAFIR de son côté moulait les pièces en plastique, assurait le montage des miniatures et les commercialisait. SIFMA continuera à fournir à M. Béqué des châssis en zamak de qualité jusqu'à 1978, date de la cessation d'activité de SAFIR.

 

En 1963, Jacques-Henri Gouttman rencontre un designer, Jacques Moine, avec lequel il s'associe. Il quitte Langeac et se délocalise à Saint Amand Montrond (Cher)

 



 

 

sommaire chapitre suivant




Créer un site
Créer un site